Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / AESH-AED-CUI 


réunion du 15 novembre 2012 sur les EVS : des avancées, des clarifications … mais on est encore loin du compte !

jeudi 22 novembre 2012

L’administration a apporté des clarifications sur les missions, la formation et les stages des personnels sous contrat AED et contrat aidé. C’est maintenant l’entrée que l’administration privilégie pour traiter de l’ensemble des accompagnements.

Les Assistants de Scolarisation n’existent plus. Place maintenant aux AVS-M (M pour Mutualisé) ! Ce sont des collègues ( 4 actuellement sur le département) recrutés sous contrat AED (20h de travail hebdomadaires), et qui sont « basés » sur une école. Les élèves qu’ils suivent ont une notification MDPH qui ne précise plus de quotité horaire d’accompagnement mais le type d’aide nécessaire (éducative, pédagogique, …). C’est à l’enseignant référent, à la directrice/directeur et à l’équipe enseignante de « répartir » les interventions de l’AVS-M auprès de 2 élèves (minimum) ou 3 élèves (maximum). En gros, si l’élève a besoin d’une aide ponctuelle, il aura plutôt un accompagnement par un AVS-M, s’il s’agit plutôt d’une aide continue, il bénéficiera de l’aide d’un AVS-i.

La coordonnatrice AVS-i finalise actuellement un document récapitulatif qui parviendra à l’ensemble des écoles du département. Le SNUipp a demandé et obtenu qu’une rubrique du document « Prise de fonctions » soit modifiée : l’AVS-i n’a pas à prévenir la famille de l’enfant qu’elle suit de son absence. C’est à la directrice/directeur de l’école concernée à le faire.

En attendant, pas de panique ! : Pour vous aider à vous retrouver dans ce dédale de sigles, nous vous proposons en fin de compte-rendu un tableau de synthèse de l’ensemble des éléments par type de contrat.

La question des sorties scolaires est en passe d’être réglée

Le SNUipp s’était fortement ému du mail reçu dans les écoles le 23 octobre dernier en provenance du Lycée de l’Isle Jourdain dans lequel il était indiqué que toute sortie scolaire devait faire l’objet d’une demande 10 jours à l’avance, y compris pour les sorties ponctuelles de sport ou à la bibliothèque ! Nous avons été entendu : La réponse de l’Administration est claire : pour toute sortie dans le temps scolaire, il n’y a pas besoin d’autorisation particulière. : l’accompagnement de l’élève à une sortie fait partie des missions de l’AVS. Si les horaires sont différents, l’administration donnant de toute façon un avis sur ce type de sortie, il faut que le Lycée employeur de l’AVS soit prévenu. L’administration s’est engagé à clarifier ce point , finaliser un protocole sur les sorties hors temps scolaires et à le diffuser auprès des directrices et directeurs. Le SNUipp a demandé que la question de la récupération d’heures indues soit étudiée : les AVS ne peuvent pas faire jusqu’à plusieurs dizaines d’heures de travail en trop (ce peut être le cas lors d’une semaine en classe de découverte avec un enfant dont le handicap est très important) sans qu’il n’y ait de dédommagement !

La gestion des remplacements des AVS-i absentes est toujours aussi problématique

Il n’est pour le moment pas prévu de « vivier » d’AVS-i remplaçantes et il y aurait actuellement 4 situations de non-remplacement sur le département. Le SNUipp a indiqué que cela n’était pas acceptable : cela met en grande difficulté les élèves concernés et leurs enseignants. L’administration s’est dite déterminée à réfléchir globalement à cette question et à examiner avec bienveillance tout type d’aménagement particulier proposé par les équipes concernées.

Contrat AED (Assistant d’Education) Contrat aidé (EVS)
Durée de travail hebdomadaire Si 50% : 20h par semaine la première année (du fait de la formation)

22h20 par semaine les autres années

20h par semaine
Type de contrat Contrat de droit public 1 an renouvelable 5 fois (= 6 ans maximum) Contrat de droit privé 1 an renouvelable 1 fois (= 2 ans maximum)

Peut être prolongé jusqu’à 5 ans maximum si handicap ou plus de 50 ans

Missions
  • AVS-i (Accompagnement enfant en situation de handicap)
  • AVS-CO (CLIS, ULIS)
  • AVS-M (Mutualisé)
  • AVS-i (Accompagnement enfant en situation de handicap)
  • Aides administrative et au fonctionnement de l’école
  • Formation Sur le temps de travail

    Uniquement la 1ère année

    • 60 h obligatoires
    • ordre de mission (frais de déplacement et repas pris en charge)

    L’ Administration réfléchit actuellement à une reprise de la formation pour certains modules au bout de la 3ème année

    Hors temps de travail

    Uniquement la 1ère année

    • 24 h obligatoires (soit 4 modules de formation)
    • ordre de mission (frais de déplacement et repas pris en charge)
    Stage professionnel 2 semaines (2 X 35 h à effectuer pendant les vacances scolaires)

    Le premier stage doit être fait avant le renouvellement du contrat

    SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

    SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr