Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Formation continue 


Formation continue 2012

dimanche 11 novembre 2012

Questions/réponses

• Mon barème élevé devrait me permettre de participer aux 6 stages que j’ai demandés. Pourquoi n’en ai-je obtenus que 4 ?
Le nombre de semaines de stages est limité à 4 par an pour chaque collègue. Vous dépassiez ce quota.

• Alors que les places sont limitées à 9 , certains stages accueillent 10, parfois 11 stagiaires. Comment cela est-il possible ? Y a-t-il des passe- droit ?
Ce nombre de 9 correspond au nombre de brigades dévolu au remplacement des enseignants en formation. Certains collègues sont acceptés en surnuméraires car l’administration ne les remplacent pas : il s’agit essentiellement des maîtres de rased.

• Je n’ai demandé qu’un stage, j’ai un gros barème, et pourtant, je ne l’ai pas obtenu.
Il s’agissait d’un stage réservé aux enseignants de cycle 1, remplacé par les étudiants en M2 et vous êtes en cycle 3. Dans ce cas, la priorité est donnée à la conformité du terrain de stage aux objectifs de formation des M2.

• Je suis en fin de carrière, je n’obtiens plus de stages depuis des années. Est-ce parce que j’ai déjà effectué 21 semaines de formation depuis mes débuts ?
Les enseignants doivent pouvoir bénéficier de 36 semaines de stage dans leur carrière. Par manque de crédits, l’état ne remplit pas ses obligations d’employeur. L’offre n’est pas assez importante.

• Puis-je annuler ma participation à un stage que j’ai obtenu ?
Vous devez pour cela adresser un courrier motivé à votre IEN, le plus tôt possible pour que l’organisation du service des remplacements ne soit pas perturbée. En principe, ces demandes sont acceptées.

• Je n’ai demandé qu’un stage, et je ne l’ai pas eu. Or, certains candidats sont retenus sur 3, voire 4 stages. Est-ce bien normal ?
Ce sont souvent des enseignants en milieu de carrière. Ils bénéficient d’un barème important car leur AGS est multipliée par deux. Ils pourraient même obtenir davantage de stages, mais la participation des enseignants est limitée à 16 jours par an ( peuvent venir s’y ajouter toutefois les jours de stages à public désigné) . Souvent, les demandes sont multiples car les collègues pensent ne pas être retenus. Il n’est pas rare qu’ils se désistent pour certains stages, d’où l’importance de la LC qui va jusqu’à 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr