Plus de 3000 directions d’école vacantes !

Direction et fonctionnement de l’école

lundi 22 août 2005

Dès le mois de juin, le SNUipp s’est adressé aux autres organisations syndicales pour leur proposer une nouvelle étape de l’action mi-septembre, associant parents et élus afin d’interpeller publiquement le ministère sur la situation inacceptable de la direction d’école et exiger notamment du temps pour la direction et le fonctionnement des écoles.

D’ores et déjà, en cette rentrée 2005, le SNUipp, avec le SE et le SGEN appelle les directions d’école à la poursuite de la grève administrative (voir Poursuivre et amplifier la grève administrative !).

Plus de 3000 postes de direction d’école sont encore vacants après le premier mouvement d’affectation des enseignants du premier degré. Les deux tiers d’entre eux concernent des écoles de moins de 5 classes,sur lesquelles aucune décharge n ’est prévue pour la direction.

Cette donnée reste une constante. Le peu d ’attrait pour la fonction en dit long sur la difficulté de l’exercice, la charge de travail, l ’importance de la responsabilité. Elle est pourtant essentielle pour le bon fonctionnement des écoles.

Après plusieurs années de mobilisation des personnels le problème reste entier. Les dernières propositions ministérielles n’ont pas répondu aux préoccupations. La consultation nationale organisée auprès des écoles par le SNUipp et le SGEN a montré le rejet de ces propositions par les personnels et leur volonté d’agir.

Le nouveau ministre doit prendre la mesure de la situation. Un directeur d’école sur deux suit toujours le mot d’ordre de grève administrative, selon le ministère.