Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Formation continue 


Déclaration préliminaire du SNUipp/FSU sur la formation continue, CAPD du 25 octobre

jeudi 25 octobre 2012

La formation continue dans le primaire a 40 ans … le bel âge et pourtant, un rapport la déclare aujourd’hui bien mal en point !

La formation continue dans le primaire a 40 ans … le bel âge et pourtant, un rapport de l’Inspection générale sur l’évaluation de la politique de formation continue des enseignants (rapport réalisé en octobre 2010 mais qui n’a été rendu public que très récemment) la déclare aujourd’hui bien mal en point !

Elle constitue un droit pour tous les enseignants. Or, faute d’une brigade suffisamment étoffée, nous assistons :
- à des possibilités de départs oscillants entre 8 et 9 (1% du public visé) à des restrictions d’inscription à certains stages de formation : un(e) enseignant(e) d’école maternelle n’est par exemple pas « prioritaire » pour faire un stage de mathématiques au cycle 3, … à la mise en place de plus en plus fréquente de stages à public désigné 

Le SNUipp/FSU rappelle que la formation est une démarche individuelle et volontaire. Il juge ces restrictions discriminatoires et contraires à l’affichage d’une formation ambitieuse et y est opposé.

Plus personne n’ignore maintenant l’impact de la formation continue sur la réussite des élèves (exemple de la Nouvelle note de la Direction de l’évaluation des politiques publiques publiée début octobre sur une expérimentation de formation continue d’enseignants en mathématiques) : l’Education nationale, ses cadres et ses instances sont les garants d’un contenu conforme aux programmes. Le SNUipp se montre très surpris de ce qui pourrait s’apparenter à une tentative de « partenariat déguisé » entre l’Education nationale et une association de parents d’enfants en situation de handicap : le programme (par quel responsable ou par quelle instance de l’Inspection académique son contenu a-t-il été validé ?) d’un journée d’information (un mercredi, cela tombe bien) n’a pas à être diffusé à l’ensemble des écoles, sinon à vouloir faire croire que le label EN lui a été apposé et semer l’idée chez nos collègues que la formation continue peut se faire hors temps travail .

Attention ! Nous assistons depuis le début de cette année scolaire à des franchissements de limites (privé/public, montage de stages hors plan de formation…) que le SNUipp estime inacceptables. Nos collègues (et les demandes nombreuses de stage le prouvent) attendent autre chose de leur administration !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr