Vous êtes actuellement : AESH-AED-CUI

EVS, rentrée 2012 : ça commence fort !

jeudi 4 octobre 2012

Le SNUipp/FSU32 a réuni mercredi 3 octobre 2012 les EVS du département afin de faire un premier bilan de la rentrée … et voilà que déjà pointent des dysfonctionnements et dérapages !

Au menu :
-  une jeune EVS qui n’a eu, depuis la signature de son premier contrat en janvier, qu’une seule journée d’(in)formation … (pour rappel l’Education Nationale doit 80h de formation à ses personnels EVS)
-  une collègue qui effectue ses 20 heures hebdomadaires en 2 jours et demi … puisqu’elle travaille sans interruption de 9h à 16h30 2 jours par semaine : certes son repas est payé par la Mairie mais qu’en est-il de son temps de pause quotidien ???
-  une EVS qui, alors qu’elle travaillait régulièrement dans un centre de loisirs durant les vacances scolaires et quelques soirs de semaine, n’a pas pu faire valider ces temps de travail comme des stages (alors que l’IEN concerné nous avait certifié « qu’il allait s’en occuper … ») et a donc été obligée de trouver un autre lieu de stage, en l’occurrence éloigné de chez elle, ce qui lui occasionné des frais de déplacement et une absence de rémunération !

Cerise sur le gâteau :
pas de réunion de rentrée, aucune information sur les éventuels stages à effectuer pour que le contrat puisse être renouvelé et un climat « tendu » avec notre administration avec des dérapages verbaux agressifs et menaçants !

Cela suffit ! Durant toute l’année dernière, le SNUipp/FSU32 a multiplié les réunions avec l’Administration pour, situation par situation, faire respecter le droit des collègues EVS.
- Des engagements ont été pris : ils doivent être tenus !

Le SNUipp/FSU32 demande ce jour une audience au Secrétaire Général de l’Inspection Académique.
Dans l’attente, nous invitons l’ensemble des collègues EVS du département à nous signaler toutes les difficultés qu’ils rencontrent.