Retour accueil

Refondation de l’école : les enseignants doivent avoir la parole !

jeudi 13 septembre 2012

Le SNUipp lance une grande consultation auprès des enseignants des écoles au travers d’un questionnaire distribué partout en France. Il entend ainsi se faire leur porte-parole au moment où s’ouvrira le débat parlementaire sur la loi de refondation de l’École.

Depuis le mois de Juillet, le gouvernement a lancé une grande concertation pour refonder l’école. Celle-ci doit déboucher sur une nouvelle loi d’orientation et de programmation.
Le président de la République affirme que le défi de cette refondation, « condition du redressement de notre pays », sera « relevé grâce aux enseignants ».

Le SNUipp-FSU qui souhaite que la transformation de l’école réussisse prend le président au mot.

Les enseignants des écoles doivent être pleinement associés : cette refondation qui se veut exemplaire et historique le vaut bien.
- Or, encore aujourd’hui, les espaces d’échanges qui leur sont proposés restent très insuffisants.

Le SNUipp-FSU, principal syndicat du 1er degré, s’engage, au cours des mois de septembre et d’octobre, à vous donner la parole grâce à un questionnaire qui sera distribué dans les écoles à 250 000 exemplaires.

Vingt-six questions et six thématiques pour s’exprimer :
- Quelle image avons-nous de l’école ?
- Comment percevons-nous nos missions ?
- Comment décliner la priorité au primaire pour que la réussite des élèves n’en reste pas à une formule vide de réalité ?
- Comment vivons-nous notre métier aujourd’hui ?
- Et les rythmes ? Comment les enseignants apprécions-nous ce dossier qui met en jeu des paramètres professionnels et personnels, des dimensions individuelles et collectives ?

Les résultats de cette enquête traitée par l’institut Harris-Interactive seront rendus publics en novembre au moment où débuteront le débat parlementaire sur la loi et les négociations entre le ministère et les syndicats.

Le SNUipp-FSU se fera ainsi le porte-voix des préoccupations professionnelles des enseignants fortement engagés pour la réussite de leurs élèves.

PDF - 166.3 ko
questionnaire
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr