Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Évaluation des élèves 


Evaluations CE1 et CM2 : premiers changements...

mercredi 9 mai 2012

Le dispositif d’évaluation sera profondément modifié et ce, dès cette année. Il ne survivra pas à sa forme actuelle.

Le SNUipp, en contact avec l’équipe de François Hollande est en mesure d’annoncer un premier changement.
Dès sa nomination, le nouveau Ministre de l’Éducation Nationale devrait annoncer que le dispositif d’évaluation CE1-CM2, programmé du 21 au 25 mai, sera profondément modifié et ce, dès cette année 2012.

JPEG - 18.1 ko
evaluation-9fed4

Pour la session de mai 2012 :
- les livrets, déjà imprimés et répartis, seraient mis à la disposition des enseignants pour une utilisation au sein de l’école (Utilisation des items qu’ils jugent utiles à leur classe et à la réussite des élèves, support de communication avec les parents...).
L’indemnité de 400 euros serait alors maintenue.
- Les DASEN et les IEN devraient être informés de l’abandon de la procédure de saisie et de remontées des résultats au Ministère.

Pour l’avenir :
le Ministre devrait annoncer aussi l’ouverture de discussions pour une remise plat complète des dispositifs d’évaluation dès l’année prochaine.
Un courrier intersyndical est en préparation. Il sera adressé au nouveau Ministre dès sa nomination pour demander de revoir les dispositifs d’évaluation en distinguant pilotage du système éducatif (échantillonnage) et outils utiles aux enseignants pour la classe.

Ces annonces concrétisent les batailles menées par les organisations syndicales dont le SNUipp, contre des évaluations que le HCE qualifiait en septembre 2011 de « trompeuses » et « peu exigeantes ».

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr