Vous êtes actuellement : METIER  / Évaluation des élèves

Stage du SNUipp/FSU "évaluations"

mercredi 9 mai 2012

Une dizaine de personnes a participé au stage syndical « Evaluations : Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? » qui s’est déroulé à l’IUFM d’Auch le mercredi 2 mai 2012 en présence de Jean-Claude EMIN, ancien sous-directeur de l’évaluation à la DEPP et ancien secrétaire général du Haut Conseil de l’évaluation de l’école.

Lors de cette journée, l’analyse fine de dispositifs d’évaluation nationaux (CEDRE, Indicateurs LOLF, Evaluations CE2/6e , Evaluations CE1/CM2) et internationaux (PIRLS, PISA) a permis de poser clairement les questions de leurs finalités et de l’usage des résultats obtenus, et, en conséquence de distinguer de façon radicale les évaluations-bilans des évaluations diagnostics.

- Si les premières visent à recueillir des informations d’ensemble sur les acquis des élèves et permettent d’apprécier l’efficacité d’une politique,
- les secondes ont pour objectif de connaître les difficultés d’un élève ou d’une classe, à différents moments, afin de mettre en place des mesures pédagogiques adaptées.

Les dispositifs nationaux actuels d’évaluation (CE1 et CM2) tiennent à la fois du « bilan » et du « diagnostic », les dispositifs de remédiation y sont quasi inexistants
- mais le repérage et « marquage » de populations «  à risque » sont, eux, bien présents.

- Ces évaluations ne sont ni un outil de travail pour les enseignants ni un support à un pilotage du système éducatif.

Ils ne peuvent en tout cas pas masquer la baisse de performances importante pour les élèves les plus faibles dont la proportion s’accroît, baisse qui touche plus particulièrement les catégories les plus défavorisées.

Ce stage organisé par le SNUipp/FSU du Gers résonne dans l’actualité immédiate....
- Les batailles menées par le SNUipp et les autres organisations syndicales contre des évaluations, que le HCE lui-même qualifiait en septembre dernier de « trompeuses » et de « peu exigeantes » semblent avoir enfin porté leurs fruits :

En effet, dès sa nomination, le nouveau ministre de l’Éducation nationale devrait annoncer des modifications de la procédure des évaluations CE1 – CM2 programmées du 21 au 25 mai.
Pour l’année prochaine, tout sera totalement revu...