Vous êtes actuellement : METIER  / Sécurité - responsabilité

Sécurité des élèves, responsabilité des enseignants

vendredi 16 janvier 2004

Notre collègue de Seine Saint Denis, Philippe Boubet a été condamné le 10 décembre à 5 mois de prison avec sursis et 120 000€ d’amende pour faute involontaire à la suite du décès accidentel d’une élève en 1996. Ce jugement provoque une vive émotion dans toute la profession, d’autant que l’enquête administrative n’a pas reconnu de faute professionnelle.

Il n’est pas question de revendiquer l’impunité, ni de négliger, bien au contraire, la peine et la douleur endurées par la famille de la victime. Il n’en demeure pas moins que les enseignants se sentent souvent démunis face aux problèmes posés par la sécurité des élèves et face aux conditions dans lesquelles ils sont amenés à exercer leurs responsabilités.

Cette situation évoque également cruellement la question des conditions et des moyens de la surveillance des élèves. Les aides éducateurs, notamment, avaient apporté des solutions qui sont fortement remises en cause avec la disparition massive de ceux-ci.

Maryse GALI