Vous êtes actuellement : METIER  / Évaluation des élèves

LPC, c’est NON : la coupe est pleine !

jeudi 3 mai 2012

Le livret personnel de compétences, dernier avatar des demandes institutionnelles qui bouleversent le sens du travail des enseignants, impose – une fois de plus - une charge de travail supplémentaire. Le SNUipp-FSU invite les équipes enseignantes à ne pas le renseigner.

Consignes syndicales, le SNUipp-FSU invite :
- les enseignants à ne pas remplir le Livret Personnel de Compétences ;
- les enseignants à diffuser l’information et à voter la motion de conseil des maîtres ci-dessous.
- le gouvernement à abandonner le Livret Personnel de Compétences et à ouvrir des discussions pour la création d’outils d’évaluations réellement utiles à la réussite de tous les élèves.
Plus forte sera la mobilisation, moins les pressions hiérarchiques pourront s’exercer.

lpc1

Dans les écoles, un nouveau livret fait progressivement son entrée : le Livret personnel de compétences (LPC).
46 items à renseigner avant la fin de l’année pour les élèves de CE1, 110 pour ceux de CM2, cette nouvelle demande institutionnelle tombée d’en haut a une fois de plus de quoi dérouter les enseignants.

Le LPC est une partie du livret scolaire et suit l’élève au collège. Dans certains départements et certaines écoles l’administration propose l’utilisation de sa version numérique.
Arrivant comme une tâche supplémentaire, le LPC fait double emploi avec les livrets scolaires élaborés par les équipes. Il est à l’image des demandes institutionnelles imposées « d’en haut » et des transformations progressives qui bouleversent le sens du travail des enseignants.

De l’écran de fumée à l’usine à cases

Les cases à remplir, les évaluations incessantes auraient tendance à devenir le cœur du travail enseignant parce que le ministère de l’éducation nationale est obsédé par la remontée d’indicateurs en tous genres.
Par contre ce même ministère occulte totalement les questions pédagogiques et didactiques qui permettraient d’atteindre une meilleure réussite des élèves. Il faut dire que cela nécessite des engagements à une tout autre échelle en terme de formation, de conditions d’enseignement, de confiance...
- Personne ne peut contester la nécessité des évaluations mais les enseignants ne vont pas se transformer en « poinçonneurs des Lilas » ! Cerise sur le gâteau, pour le LPC numérique « proposé » dans certains endroits, c’est le directeur, détenteur d’une clé OTP unique, qui doit renseigner lui-même l’ensemble des cases !

4_pages_LPC

Stop ! La coupe est pleine

Le SNUipp-FSU appelle les équipes enseignantes à ne pas renseigner ce LPC, véritable usine à cases.
- Il faut en finir avec cette évaluation incessante qui se substitue au temps nécessaire pour les apprentissages.
- Il est urgent de revenir à des principes simples et lisibles en matière d’évaluation des élèves.

Cette décision de ne pas remplir ce Livret Personnel de Compétences doit être une décision d’équipe, collective. Elle ne doit pas être uniquement portée par la ou le directeur ni les collègues de CE1 ou de CM2.
Pour cela, le SNUipp-FSU vous propose un modèle de lettre du conseil des maîtres et un modèle de lettre aux parents.

A télécharger ci-dessous

lettre_aux_parents_et_motion_conseil_des_maitres