Vous êtes actuellement : Actions

Rassemblement à Auch
assemblée des grévistes à 15h30, salle des Cordeliers
rassemblement devant l’IA à partir de 17h30

15 DÉCEMBRE TOUS EN GRÈVE NON à l’AVANCEMENT à la TÊTE du CLIENT !

- 28.519 € net, 2376 euros par mois, moyenne des pays de l’OCDE
salaire moyen des enseignants du primaire (hors primes et heures supp) ayant au moins quinze ans d’expérience

- 24.448 € net, 2037 euros par mois en France

- 5 225 € moyenne de l’OCDE pour dépense d’éducation par élève du primaire
- 4 577 € dépense d’éducation par élève du primaire en France

Lʼintersyndicale éducation confirme son appel à la grève le 15 décembre

Lʼampleur de la mobilisation contre les projets de textes concernant lʼévaluation des personnels dʼenseignement, dʼéducation et dʼorientation (appel à la grève, pétition qui a déjà recueilli 50 000 signatures, assemblées générales de personnels, motions de conseils dʼadministration de collèges et de lycées, motions de conseils dʼécoles…) a contraint le ministre de lʼEducation Nationale à revenir sur la suppression de toutes les promotions entre 2012 et 2015.
Il renonce aussi à présenter ce texte dès décembre au CTM.

- Il tente de désamorcer la mobilisation des personnels de lʼéducation en proposant un simulacre de négociations sur ces textes.
- Il affirme aujourdʼhui que ces textes ne sont pas définitifs et sont ouverts à la discussion.
- Mais dans le même temps il confirme quʼil nʼentend pas revenir sur les principaux points de désaccord :
* le rôle majeur du supérieur hiérarchique : IEN dans le premier degré et positionnement du chef dʼétablissement comme seul évaluateur dans le second degré,
* le contenu de lʼévaluation : elle ne porterait plus principalement sur lʼactivité en classe avec les élèves,
* l’évolution des carrières : déroulement ralenti, sans transparence renforçant inégalités et injustices.

Les organisations CGT Educʼaction, FNECFP FO, FSU, SE-UNSA, SNALC-CSEN, SNCLFAEN, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNETAA-FO, SNFOLC, SIES-FAEN, SNUDI-FO, SNUEPFSU, SNUipp-FSU, SUD Education, UNSA considèrent que les annonces ministérielles ne répondent pas à leurs attentes, et confirment leur demande de retrait du projet de décret et dʼarrêté.

- Elles appellent à signer et à faire massivement signer la pétition nationale pour le retrait du projet.
- Elles maintiennent leur appel à la grève le 15 décembre et elles appellent les personnels à participer massivement à la mobilisation.