L’évaluation des enseignants :
voilà un chantier difficile mais attendu par les enseignants tant l’inspection actuelle est mal vécue par la plupart d’entre eux.
Injuste, inefficace, arbitraire, artificiel, infantilisant... les mots ne manquent pour qualifier ce dispositif où se joue avant tout un rapport de pouvoir entre inspecteur et inspecté.
Force est de constater que le projet de réforme de l’évaluation des enseignants lancé à la hussarde par le ministère ne répond pas aux principales critiques de l’inspection existante.
D’une part, l’instauration d’entretiens professionnels en lieu et place de la visite en classe instaure une nouvelle approche de suivi du travail des enseignants : managériale et déconnectée de la pratique professionnelle. - D’autre part, la suppression de la note ne garantit pas plus d’équité qu’aujourd’hui dans le déroulement des carrières.
Au contraire, l’expérience professionnelle (l’ancienneté) n’est plus prise en compte et l’autorité hiérarchique directe voit son pouvoir accru et renforcé. Le risque est grand de voir se dégrader les relations entre les enseignants des écoles et de mettre ainsi à mal le travail en équipe pourtant nécessaire à la réussite des élèves.
Enfin, les nouvelles modalités d’avancement de carrière changent. Elles sont alignées vers le bas, ralentissant la progression indiciaire qui détermine le salaire des enseignants.
Repenser l’inspection
Une réforme, cela doit être un progrès, pas un recul.
A l’évidence, celle de l’évaluation des enseignants ne répond pas à cette exigence. C’est pour ces raisons que toutes les organisations syndicales des premier et second degrés demandent le retrait de ces textes.
Pour autant, la situation actuelle reste très insatisfaisante.
Le SNUipp-FSU compte avancer sur ce dossier et demande l’ouverture de discussions sur d’autres bases.
L’inspection doit favoriser une réelle démarche active de formation, elle doit être pensée non comme un jugement mais comme un accompagnement pédagogique des équipes d’école. Il faudrait pour cela la déconnecter du déroulement de carrière. Un véritable progrès pour mieux exercer son métier, en somme !
Voir le dossier complet sur le site du SNUipp National