Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Formation continue

Déclaration SNUipp/FSU sur la formation continue, CAPD du 24 novembre 2011

jeudi 24 novembre 2011

S’il y a une baisse du nombre de participants aux stages de la formation continue, peut-on s’en étonner ?

Outre le fait qu’il n’y ait plus de propositions sous forme papier, l’offre de stage se réduit comme peau de chagrin. La fermeture lors de la dernière carte scolaire de deux postes « brigade stage » diminue les possibilités de départ (il n’y a plus que 9 postes de remplaçants) et les collègues en prennent acte.

L’offre est-elle alléchante ?

Jusqu’aux vacances de Noël, les stages se résument à des formations pour public désigné (stage de directeur, liaison CM2 / 6ème, PE stagiaire, ASH …)...

Le manque de lisibilité de moyens à venir pour cette campagne de formation, a entraîné la non mise en place de groupes de travail préparatoires auxquels étaient associés jusqu’alors les représentants du personnel.
- Nous regrettons d’avoir ainsi découvert, au mois de juin un projet quasi finalisé.
Le travail d’ajustement de proposition de stage tenant compte des demandes antérieures non satisfaites n’a donc pu être fait.

Cette année encore, les trois stages en direction des enseignants de maternelle sont pris d’assaut et de nombreux collègues vont encore être insatisfaits de voir leurs demandes non aboutir.

Nous souhaitons que le groupe de travail Formation Continue puisse se remettre en place, même si nous sommes très inquiets quant aux moyens à venir, compte tenu des mesures drastiques sur la Brigade Stage et le faible recrutement au niveau des M2.