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Changer l’évaluation des enseignants pour bloquer les carrières ?

jeudi 17 novembre 2011

Dans ce domaine comme dans d’autres, le ministère vise-t-il avant tout les économies ? La question peut être posée en reconstituant le déroulé des carrières tel que le prévoit le projet de décret.

travailler plus longtemps… pour gagner moins …

La carrière des professeurs des écoles est « recalibrée ». Une seule durée d’échelon est conservée : l’ancienneté.
Le principe qui prévaut est que l’entretien de carrière est assorti d’une petite carotte pour les enseignants.
- En effet, l’IEN peut proposer « une réduction d’ancienneté », raccourcissement de carrière pour les personnels.

Ces bonus d’ancienneté peuvent faire penser à l’actuel dispositif de promotions au Grand Choix ou au Choix… mais il y a de la perte :

- allongement de carrière pour les personnels promus le plus rapidement (5 mois) : passage de 18 ans, dans le système actuel, à 26 ans et 8 mois dans le projet de décret, soit 8 ans et 8 mois de plus.
- allongement de carrière pour les personnels promus au rythme moyen (2 mois) : de 26 ans dans le système actuel à 28 ans et 4 mois dans le projet de décret, soit 2 ans et 4 mois de plus.

voir ci-dessous les graphiques du café pédagogiques

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graphiques café pédagogique

pour la période allant de septembre 2012 à janvier 2015, seuls des avancements à l’ancienneté auront lieu : une façon de faire encore plus d’économies…

Non content de sacrifier notre métier, le ministère veut aussi rogner le pouvoir d’achat des enseignants.
- C’est une économie énorme pour le gouvernement. En rallongeant la durée d’avancement, le ministère prive les personnels de la source principale d’augmentation de salaire (en particulier avec le gel du point d’indice).

C’est une attaque extrêmement importante contre notre pouvoir d’achat !!!

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