Retour accueil

Vous êtes actuellement : AESH-AED-CUI 


Compte-rendu de la réunion EVS/AVS/AS du jeudi 6 octobre 2011.

dimanche 9 octobre 2011

Cette réunion s’est tenue à la suite de la demande faite au préfet du Gers par le SNUipp-FSU en juin dernier.

PrésentEs
Pour l’administration : le Secrétaire Général, les personnels administratifs chargés du dossier, l’enseignante chargée de la mission AVS
2 représentantes du SNUipp-FSU et 1 représentant du SE-UNSA 

La rentrée 2011 en chiffres

- 276 notifications MDPH
- 273 élèves bénéficient ,en partie ou totalement, d’un accompagnement dans leur scolarité
- L’IA dispose d’un contingent de 157 contrats aidés : 127 sont exclusivement dédiés à l’ASH, 30 autres auront une « priorité absolue » à l’ASH mais avec la possibilité de consacrer le reste des heures non attribuées, s’il y en a, à l’aide administrative.

Quel mépris pour les élèves, leurs parents et les personnels enseignants !

- La question n’est pas tant l’augmentation constante des notifications MDPH, ainsi que voudrait nous le faire croire notre administration, que le recours à des emplois aidés en nombre insuffisant.
Relever le défit de la loi du 11 février 2005 et faire face à des missions pérennes comme l’aide aux élèves en situation de handicap nécessitent des moyens humains et financiers que l’Etat ne met actuellement pas !
- Pour ce qui est de l’aide administrative, le SNUipp/FSU réclame une formation à la hauteur des missions assignées aux directeurs, du temps accordé pour effectuer les tâches liées à la fonction et la création d’un métier qualifié d’assistant administratif à l’image des postes de secrétaires administratifs dans les collèges.

EVS – AVS …et AS

Temps de travail
Le préfet de région ayant avalisé l’annualisation du temps de travail pour les EVS, ces personnels travailleront 24 heures par semaine (s’ils sont recrutés entre le 1/09 et avant les vacances de la Toussaint) ou 20 heures par semaine (s’ils sont recrutés après).
Et cela pour le même salaire : cherchez l’erreur !

Formation des EVS
Toujours assurée par le GRETA, elle est « refondue » :
ils seront convoqués à des modules de formation priorisés en fonction des troubles des enfants qu’ils accompagnent et verront donc leurs frais de déplacement remboursés.
Des stages en entreprise (y compris au sein des collectivités territoriales) vont leur être proposés dont la validation sera un des critères de renouvellement de leur contrat.

Les nouveaux Assistants de Scolarisation (AS) sont arrivés :
Pour mémoire, c’est en juin 2011 que N.Sarkozy a annoncé la fin du recrutement des EVS pour l’accompagnement de la scolarisation des élèves en situation de handicap et son remplacement par de nouveaux contrats d’Assistants de Scolarisation.
- De ce fait, le Gers a été doté de …9 Equivalent Temps Plein (soit au maximum 18 personnes – Le mi-temps ayant été privilégié) ! .
La résorption annoncée à grands renforts médiatiques va prendre du temps !
Recrutés prioritairement parmi les contrats aidés (ainsi que l’avait demandé le SNUipp/FSU) et avec un niveau bac, ces personnels devraient être affectés prioritairement sur les collèges et lycées, après validation de l’IEN ASH...
Ces AS ont des contrats de type AED de 3 ans, renouvelable 1 fois, soit 6 ans au final. Arguant de la durée limitée de la période d’essai, l’IA du Gers a validé le recours à des contrats d’un an renouvelables 6 fois. - Le SNUippFSU interroge son service juridique national afin de vérifier la légalité d’une telle démarche.

Information aux directrices/directeurs.
En réponse à l’interrogation du SNUipp, l’IA a convenu que les directrices et les directeurs devraient , au minimum, être informés de l’arrivée d’un personnel EVS/AVS/AS dans leur école avant que celui-ci ne soit physiquement dans l’école.
- A suivre donc avec attention …

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr