Vous êtes actuellement : SOCIETE  / Histoire et mémoires

"La Poésie pendant la Résistance"

vendredi 30 septembre 2011

aux Archives Départementales à Auch du 12 au 20 octobre.

Cette exposition présentée par l’ANACR* est ouverte au public et aux scolaires. Si un enseignant souhaite avec sa classe visiter cette exposition, il est demandé de prendre rendez-vous en téléphonant au 05 62 05 17 28.
En complément de cette exposition, une conférence est organisée sur le même thème, le vendredi 14 octobre à 21h à la Maison de la Culture de Pavie.

L’exposition se compose d’une quinzaine de panneaux, des extraits de textes et des illustrations pour découvrir une période de grande floraison poétique (de 1930 à 1950) et des auteurs qui, loin de se taire, ont plutôt choisi de parler et surtout d’écrire. De cette poésie dite engagée, on connaît surtout les écrits d’André Breton, Louis Aragon, Paul Eluard ou encore René Char, principaux chefs de file du mouvement surréaliste. L’exposition met à l’honneur les nombreux autres poètes de cette époque.

Et qu’ils parlent de la guerre d’Espagne, qui « l’a traversée (la poésie) comme un couteau » comme Tristan Tzara, qu’ils fassent preuve de prescience en devinant la paix impossible dès 1938 (année de la conférence de Munich) et en déclarant, tel Louis Parrot, que « Personne n’y prenait garde mais la fumée mêlait son ombre parmi nous », ou qu’ils contournent la censure à coup de publications clandestines, ces poètes de la Résistance nous livrent un puissant témoignage sur une période parmi les plus sombre de l’histoire de l’humanité.

A chaque effondrement de preuves le poète répond par une salve d’avenir (René Char)
* association des anciens combattants et résistants