Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES  / Audiences IA-DASEN

Rencontre SNUipp-FSU/nouvel Inspecteur d’Académie

vendredi 30 septembre 2011

Le nouvel IA, a pris officiellement ses fonctions dans le département jeudi 1er septembre 2011.
- Le 14 septembre, le SNUipp-FSU a donc été reçu, en audience, par Mr Halter sur divers sujets.
Cette rencontre nous a permis d’aborder quelques dossiers concrets.

Y aura-t-il un capitaine dans le bateau ?

Nous avons précisé notre conception du rôle de représentants de tous les personnels. C’est à ce titre que les éluEs du SNUipp-FSU cherchent toujours à faire avancer les dossiers dans l’intérêt des collègues et le respect des règles. C’est à ce titre que les représentantEs du SNUipp-FSU doivent être entendus par l’administration.
Quand nous faisons état de dysfonctionnements, nous ne parlons pas à la légère, nous portons la parole de nos collègues. Notre parole doit donc être écoutée et répercutée.
- Quand ce n’est pas le cas, nous en tirons toutes les conclusions.

La valse des cadres du département : ça suffit

Préfet, IA, IEN, le moins que l’on puisse dire c’est que les cadres de l’Etat ne semblent pas considérer le Gers comme un lieu où l’on puisse s’investir, vu le peu de temps qu’ils y passent.
Il est grand temps de retrouver un encadrement qui s’engage pour ce département et ses spécificités et ait envie d’y laisser une trace positive. .

Convocation ou invitation ?

Nous avons fait re-préciser à l’Inspecteur d’ Académie qu’une invitation à une réunion ne revêt aucun caractère obligatoire, contrairement à une convocation qui vaut ordre de mission (et défraiement).
- par exemple, nous ne sommes pas "convoqués" aux animations pédagogiques mais bien "invités".

Circulaire médicaments :

Nous avons pris note de l’amélioration de la rédaction de la circulaire qui précise que les affections saisonnières ne donnent pas lieu à prise de médicaments sur le temps scolaire....
Cependant, nous contestons la notion de "maladie au long court" qui n’existe dans aucun texte. Ou les affections sont chroniques et relèvent d’une convention médicale (ex : l’asthme) ou elles sont ponctuelles et relèvent de soins à la maison.

EVS :

Nous avons rappelé que les directeurs d’école doivent être avertis des candidatures posées pour un poste d’EVS dans leur école, car ils sont parfois détenteurs d’informations locales qui peuvent éviter par la suite des situations problématiques sur le terrain.
C’est le cadre qui avait été retenu par les organisations syndicales et l’administration à la mise en place de ces contrats.
Dans le même ordre d’idée, il n’est pas normal (y compris pour l’image de l’Institution) qu’une école ne soit pas informée d’un recrutement et de l’arrivée d’un EVS. L’apprendre par l’arrivée de la personne dans les locaux est plus que désagréable....
Par ailleurs, nous avons réitéré notre demande de mise en place d’un groupe de suivi, réunissant les différents partenaires (Inspection Académique, lycée employeur, pôle emploi, représentants des personnels) ayant des contacts avec les EVS (souvent démunis ou mal informés des démarches qu’ils doivent entreprendre).
Ce groupe de travail devrait se réunir courant octobre

Mails dans les écoles :

La charge de travail des directeurs est largement suffisante, elle ne fait qu’empirer. Il n’est pas nécessaire que les collègues aient à trier les messages inutiles ou les annonces intéressées qui encombrent la messagerie professionnelle (sans parler des pubs).
Les mels les plus opportuns pourraient être regroupés dans un seul envoi mensuel ou bi-mensuel avec le lien correspondant. Nous avons également re-demandé de veiller aux délais de réponse des enquêtes.

Relations écoles publiques / écoles privés

Le contexte départemental, bien que n’étant pas du même niveau qu’en Aveyron par exemple, n’en reste pas moins un contexte de concurrence public/privé.
Le SNUipp/FSU s’était déjà étonné auprès de l’IA précédent que des relations commencent à se développer dans le Gers entre des écoles publiques et privées d’une même commune (rencontres sportives, fêtes, ..), laissant à penser qu’il n’ y a pas de différence entre ces écoles.
On sait pourtant que le privé ne lésine sur aucun moyen pour attirer des élèves (opération marketing, dénigrement de l’école publique, accueil des enfants de 2 ans y compris avec la couche...).
L’IA a assuré de son soutien les écoles publiques qui ne souhaitent pas ces rapprochements : on ne peut pas contraindre une école à participer à un voyage ou à une manifestation quelconque avec une école privée...
Mais il n’ira pas au delà s’il s’agit d’aller à l’encontre de textes de loi existants.
- Une réponse bien timide qui, comme celle de son prédécesseur, ne nous satisfait pas.

Frais de déplacements :

Le recteur montre tout son mépris à l’égard des collègues qui utilisent leur véhicule, en ne les remboursant pas comme la réglementation le prévoit.
Le SNUipp n’accepte pas cette situation et agit pour obliger le recteur et l’IA à respecter la loi. Les recours déposés au Tribunal administratif depuis 2005 ont contraint le recteur à réviser son attitude. Mais à chaque rentrée ce monsieur invente une nouvelle interprétation des textes.
- Le SNUipp ira jusqu’au bout, avec les collègues qui le souhaitent, et rappellera le temps qu’il faut que nous vivons encore dans une république.

Charte départementale pour l’équipement des écoles :

Le travail engagé avec M. Louvet n’a pas pu se poursuivre (valse des cadres). La FSU demande un examen du fonctionnement des Communautés de communes qui ont pris la compétence école. Nous devons être très attentifs à leur fonctionnement qui devrait s’appuyer sur un projet politique partagé, un souci de gestion qui ne soit pas tourné uniquement vers la réduction budgétaire, un encadrement humain à la hauteur de l’enjeu.
Dans le département, trop d’exemples démontrent que ces trois conditions ne sont pas toujours réunies.