Retour accueil

Vous êtes actuellement : ESPE  / Archives IUFM 


PE1 : informations diverses

samedi 9 juillet 2005

Congés et absences

Pour les étudiants en 1ère année, seuls les bénéficiaires de bourses, de Congé Individuel de Formation ou d’Allocation Formation Reclassement sont tenus à l’assiduité aux cours. Un contrôle d’assiduité mensuel est mis en place par les IUFM. 

Toute absence injustifiée peut être sanctionnée par une suppression de l’aide accordée...

Maternité

Les candidates enceintes ou en congé maternité au moment de leur admission peuvent obtenir sur leur demande, un report de scolarité jusqu’à la rentrée de la promotion suivante, éventuellement renouvelable dans la limite d’une autre année scolaire. Elles sont nommées professeur des écoles stagiaires lorsqu ‘elles prennent effectivement leurs fonctions et rattachées à la première promotion dont elles peuvent suivre la scolarité.

Service national

Les candidats astreint aux obligations du Service national et qui ne peuvent bénéficier de report d’incorporation suffisant sont « tenus d’accomplir leurs obligations légales » sans délai.

Ils conservent le bénéfice de leur admission au concours et sont, à l’issue du service national, nommés professeur des écoles stagiaires et rattachés à la première promotion de professeur des écoles dont ils peuvent suivre la scolarité.

Les stages

Première immersion dans le métier, ces stages seront des éléments importants de la préparation au concours. Ils permettent notamment de faire le lien entre théorie et pratique. Ces stages se déroulent dans des classes d’application avec des maîtres formateurs, ou dans des classes de maîtres d’accueil temporaire.

Le SNUipp considère que les stages doivent s’effectuer auprès de maîtres formateurs, enseignants spécialisé qui disposent de temps pour vous accompagner et vous aider.

Cependant le manque de postes et de personnels ont conduit à la création des maître d’accueil.

Mais l’efficacité de ces stages reposent aussi sur la préparation et le bilan dont ils doivent faire l’objet à l’IUFM. Aussi n’hésitez pas à être exigeant avec vos formateurs pour que ces stages soient de réels temps de formation professionnelle qui seront bénéfiques le jour du concours. C’est le lien avec la théorie.

Quelques pistes de réflexion

Voici une grille d’observation pendant le stage qui peut vous être une aide (non exhaustive) :
- Contenus de formation

Objectifs d’apprentissages visés par l’enseignant ( il est primordial de bien les cibler, de savoir les déterminer, les expliciter, de différencier les objectifs, les compétences, les tâches de l’élève...)

- Organisation pédagogique et matérielle de la classe, l’organisation du groupe classe
- Rôle, l’intervention de l’enseignant
- Comportement des élèves
- Leur niveau de connaissance, leurs erreurs...
- Conduite de classe, hétérogénéité, cours doubles...

Faites des préparations avec l’enseignant, prendre la classe, analyser ce que l’on fait.

Le statut étudiant, l’aide aux études

Pendant l’année de préparation au concours, vous êtes étudiant et à ce titre vous devez être inscrit à l’université et à l’IUFM.

Depuis la suppression des allocations, suppression que nous avions vivement contesté, certains étudiants se trouvent dans des situations sociales difficiles pour suivre une formation dans de bonnes conditions.

Il existe des possibilités pour être aidé, n’hésitez pas à vous renseigner. Le CROUS gère l’ensemble des aides destinées aux étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur. Il examine les demandes d’aide financière sous forme de bourse ou de prêts d’honneur. Il est possible par son intermédiaire d’obtenir des tarifs réduits pour les transports ou les repas et de rencontrer des assistantes sociales qui vous aideront dans vos démarches.

De plus, les collectivités locales (mairies, département...) développent des structures d’aide. Contactez-les.

Au sein de nombreux IUFM, il existe une commission Vie de l’étudiant qui peut entre autre apporter des aides financières pour l’achat de livres, par exemple.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr