Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES  / CAPD 


Compte-rendu de la CAPD du Gers du 27 juin 2005

mardi 28 juin 2005

IMF

Suite à 2 vacances de fonction d’IMF (cycle 2 et cycle 3), et après appel à candidature, six collègues titulaires du CAFIPEMF ont fait une demande. Arguant une fois de plus que la LOLF interdit le cumul de fonctions, l’IA a exclu de fait 3 collègues directeurs dont 2 chargés d’école. Il prive ainsi la formation de terrains de stages en milieu rural qui représente tout de même la majeure partie de notre département - pour mémoire : la quasi-totalité des postes d’IMF se trouve en ville.

Pour le SNUipp rien dans la LOLF ne justifie un tel choix... et nous attendons toujours le texte qui le justifierait.

Par ailleurs, l’IA a considéré que la candidature concernant un poste en GS ne pouvait être retenue pour le cycle 2, la GS étant du C1. Et pourtant... dans ce département, une candidature a déjà été écartée au motif inverse : l’administration considérant la GS comme du C2, la collègue n’a pu prétendre au poste d’IMF en C1.

En procédant ainsi, l’IA élimine toute possibilité d’appliquer le barème et maintient ainsi le flou sur les conditions de nominations des IMF.

Inéats

L’IA a rappelé les critères d’intégration (rapprochement de conjoint avec enfant puis sans enfant, Gers en voeu n°1) dans le département. Vu le nombre important de demandes, il nous présentera un document classé en fonction des critères lors d’un groupe de travail, jeudi 30 juin. Considérant le surnombre, les premiers inéats ne pourront être prononcés avant août.

Plan départemental de formation

Rassurons les collègues qui nous avaient demandé de ses nouvelles, il existe, au moins sur le papier, et devrait arriver dans les écoles très bientôt... La campagne d’inscription aura lieu début septembre.

Il ne reste malheureusement plus qu’à croiser les doigts pour que les stages prévus puissent se tenir à la différence de ce troisième trimestre où ils ont tous été annulés !

La formation continue sur le temps de travail est un droit déjà mis à mal par la loi Fillon... mais dans les faits, la pénurie de remplaçants qui fait que les brigades stages sont utilisés sur d’autres remplacements réduit d’autant ce droit... Qui a dit que l’Education Nationale a assez de moyens ?

Calendrier

Au SNUipp l’interrogeant sur sa position, l’IA a répondu qu’il adoptait un calendrier dérogatoire similaire au projet présenté au CDEN, les seules différences pouvant être sur la date précise des mercredis concernés.

Nous lui avons fait part des premières réactions négatives des écoles et par leur voix des élus et des parents, notamment sur des problèmes d’organisation pour les mercredis (CLAE...). L’IA nous a répondu que sa décision était prise. Nous conseillons aux écoles ainsi qu’aux élus et aux parents de signaler à l’administration tous les problèmes que ce calendrier va poser.

Inspection

Suite à son intervention lors de la CAPD des promos, le SNUipp a reposé le problème des collègues qui attendent leur rapport d’inspection depuis parfois 2 ans et plus. L’IA nous a assuré qu’il faisait son possible pour régulariser la situation. Nous contacter pour un suivi...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr