Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES  / Audiences IA-DASEN 


Rencontre avec l’IA à propos des écoles du Garros

vendredi 1er juillet 2011

Compte-rendu de l’audience, communiqué de presse des enseignants et parents d’élèves

Le SNUipp et le SE-UNSA ont accompagné les parents et les enseignants du Garros lors de leur audience avec l’IA à propos de l’avenir de leurs écoles ce mercredi 29 juin.

Lors de la carte scolaire 2011, l’IA s’était engagé pour qu’un contrat de réussite soit à nouveau écrit pour les écoles du quartier.

Fort de cet engagement, les enseignants, s’aidant du contrat précédent, ont réécrit leur "part" du projet...... nous sommes en fin d’année scolaire et toujours pas de nouvelles de l’administration !

Peu de réponses claires ont été apportées par l’administration. Par contre, dès la rentrée, le nouvel IEN de la circonscription prendra contact et se chargera du dossier.

Nous avons obtenu lors de la réunion un calendrier de rencontres (pour l’écriture du projet, avec l’IEN, pour l’élaboration de grilles...) et le SNUipp veillera à ce qu’il soit respecté.

Le SNUipp-FSU a également obtenu que les grilles soient examinés dans le cadre d’un groupe de travail paritaire (émanation du CTPD), au mois d’octobre. Nous y siégerons, après avoir rencontré nos collègues du Garros.

Dans les projets de l’IA, le grand absent et pourtant non des moindres partenaires reste la Mairie d’Auch. Affaire à suivre...

Suite à la demande des écoles d’un adulte supplémentaire sur les écoles du quartier, l’IA s’est engagé à examiner la possibilité de mettre un surnombre sur les écoles du Garros le jour de la 3ème phase du mouvement (29 août).
A ce moment là, nous ferons en sorte d’obtenir un jour de décharge pour les écoles du Garros qui n’en ont pas.

Bien que l’IA soit revenu sur 2 des 3 fermetures programmées, il faut rappeler que ce sont tous les enseignants supplémentaires (coordonnateur ZEP, décharge, RASED) qui ont disparu de ces écoles depuis au moins 5 ans.

Ci-dessous le communiqué de presse rédigé par les parents et les enseignants du Garros à l’issue de la réunion du 29 /06 avec l’IA :

Communiqué de presse

Une délégation de parents d’élèves et d’enseignants du Garros, accompagnée par des représentants syndicaux a été reçue mercredi 29 juin par l’Inspecteur d’Académie. Elle l’a interrogé sur ses engagements pour la réussite des élèves des écoles du quartier ainsi que sur les moyens qu’il compte déployer. Si l’Inspecteur d’Académie s’est montré attentif aux spécificités de ce quartier, aucune décision concrète n’a été prise pour répondre aux besoins exprimés par les parents et les enseignants. Un contrat d’objectifs scolaires sera rédigé d’ici fin octobre en liaison avec le nouvel Inspecteur de circonscription. Les parents d’élèves et les enseignants restent vigilants et déterminés notamment en l’absence de réponse sur les grilles de fermeture et la présence d’adultes supplémentaires dans les écoles. Dès la rentrée, cette vigilance s’exprimera au cours d’un pique-nique rassemblant la communauté éducative du Garros, le mardi 6 septembre, sur la place de la Fontaine.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr