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ASH La stratégie du grignotage continue !

vendredi 24 juin 2011

RASED : 600 postes en moins !

Il y aura 1500 classes de moins à la rentrée prochaine, alors que 4900 élèves supplémentaires sont attendus. Ce que le ministre ne dit pas, c’est que les RASED et les élèves qu’ils prennent en charge vont également payer un lourd tribut. En effet, plus de 600 postes d’enseignants spécialisés intervenants dans les Rased vont passer à la trappe. Ainsi ce sont à nouveau, plus de 30 000 élèves qui seront privés de l’aide dont ils ont pourtant besoin. Cette année dans le Gers, 2 postes E sont fermés. Il ne reste plus que 4 maîtres G – 11 maîtres E – 8 psychologues. Compte tenu de la ruralité de notre département, qu’attend-on des missions d’un maître G qui doit couvrir à lui seul une circonscription ? ou bien encore des maîtres E qui, à 2 par circonscription, doivent répondre aux demandes croissantes des collègues ? et enfin des psychologues ?

Départs en formation spécialisée : la dégringolade continue !

Ils étaient 1854 en 2007, 1237 en 2010 mais plus que 1038 en 2011. Les départs en formation spécialisée ne cessent de diminuer. Le Snuipp/FSU a demandé au ministère la création de tous les postes nécessaires dans chaque option, car c’est l’encadrement des élèves qui est en jeu. Dans le Gers, pour l’année scolaire à venir, seulement 2 classes de CLIS sur 10 seront assurées par un enseignant spécialisé (et 1 en départ formation D). Quel respect pour les élèves en situation de handicap ? Les enseignants nommés dans ces classes sans formation spécialisée, malgré toute leur bonne volonté, ne peuvent apporter seuls les réponses aux besoins éducatifs spécifiques du public accueilli. Ils ne peuvent se contenter d’un jour de formation continue.

Etablissements spécialisés et Unités d’enseignement : Où en est-on ?

Cette année scolaire a vu la mise en place de nouvelles conventions entre les établissements spécialisés et l’Education Nationale. Mais l’absence d’indications précises de cet arrêté, quant aux moyens alloués par les associations supports et aux conditions de travail des personnels enseignants n’a rien clarifié sur le terrain.

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