Vous êtes actuellement : Actions

Journée d’action sur les salaires du 31 mai 2011

jeudi 26 mai 2011

Alors que nos conditions de travail se dégradent et que 1 500 classes ferment, l’enseignement privé se voit doté de 200 postes supplémentaires. Dans le même temps, nos salaires seront à nouveau gelés l’année prochaine (rappelons que les enseignants français du primaire sont payés 15% de moins que la moyenne de l’OCDE.

Les organisations syndicales (CFDT - CFTC - CGC - CGT - FO - FSU - SOLIDAIRES - UNSA) condamnent la politique d’austérité salariale menée par le gouvernement à l’égard des agents publics. Celle-ci aggrave encore un contexte marqué par les suppressions d’emplois et la dégradation des conditions de travail.

Elles dénoncent l’absence de véritables négociations salariales qui auraient dû permettre a minima le maintien du pouvoir d’achat des agents publics pour 2011 et 2012.

Elles contestent le discours du gouvernement consistant à laisser croire que la Fonction publique connaît de véritables hausses de pouvoir d’achat.

Elles rappellent que le contentieux salarial, qui s’accumule depuis presque 10 ans, constitue pour les fonctionnaires une perte de largement plus de 10 % de rémunération. Elles continuent à demander la mise en oeuvre rapide de mesures de rattrapage.

Les organisations signataires réaffirment fortement leur attachement au point d’indice, élément central et prioritaire en matière salariale dans la Fonction publique.

En effet, seule la progression du point d’indice permet véritablement de compenser l’inflation et d’assurer une réelle augmentation des salaires, pour tous les fonctionnaires et agents contractuels. C’est pourquoi les organisations syndicales exigent une augmentation immédiate et conséquente du point d’indice, suivie de l’ouverture d’une véritable négociation sur :

Les mesures de rattrapage ; Une revalorisation des grilles indiciaires ; Une véritable politique salariale dans la Fonction publique.

Pour ce faire, elles appellent l’ensemble des agents des trois versants de la Fonction publique à se mobiliser fortement le mardi 31 mai prochain, sous les formes locales ou sectorielles les plus appropriées : rassemblements, manifestations, grèves… (un préavis de grève a été déposé par la FSU nationale).

Les organisations syndicales du Gers CFDT-CGT-FO-FSU-Solidaires-UNSA appellent à la mobilisation mardi 31 mai 2011 à Auch

Rassemblement à partir de 11h30 jusqu’à 13h30

Place de la République (entre Préfecture et Cathédrale)

Casse-croûte possible sur place

POUR NOS SALAIRES ! POUR NOTRE POUVOIR D’ACHAT ! POUR UNE AUTRE RÉPARTITION DES RICHESSES !