Projet d’école 2011 : on se calme !

jeudi 14 avril 2011

Dans le Gers, si dans 2 circonscriptions, les IEN semblent avoir compris que ce « projet » est un document purement administratif et laissent les équipes le remplir sans leur mettre de pression, il va différemment pour les 2 autres

Alors que nous sommes en milieu d’année, nous avons eu la délicate tâche de remplir le document concernant le projet d’école à venir, mais déjà valable pour 2010/2011.

Nous nous sommes réunis plusieurs fois, nous nous sommes creusé la tête pour caser une part de réflexion entre les lignes des items pas toujours pertinents proposés par l’administration....

Deux IEN semblent avoir compris que ce « projet » est un document purement administratif et laissent les équipes le remplir sans leur mettre de pression.

Cependant, dans deux circonscriptions, certaines écoles ont eu "l’agréable" surprise de se voir retourner leur copie pour des prétextes tous plus ahurissants les uns que les autres : « vous n’avez écrit dans les cases », «  vos moyens d’action ont une dimension syndicale » lorsque le projet demande dans la case « accompagnement souhaité » l’intervention du RASED par exemple !

Devant tant de manque de sens dans la demande de l’institution, certaines équipes vont jusqu’à écrire deux projets : celui qu’elles rendront à l’administration, et le « vrai », pour pouvoir travailler.

Le SNUipp a demandé à rencontrer l’IA afin d’évoquer ces débordements.