Vous êtes actuellement : Actions

Grève du 10 février 2011 : communiqué des syndicats gersois FSU et CGT de l’Education

vendredi 4 février 2011

La prochaine rentrée scolaire se prépare dans les pires conditions :

Communiqué de presse

La prochaine rentrée scolaire se prépare dans les pires conditions. Dans quelques jours l’Inspecteur d’Académie aura à choisir les postes, les classes, les écoles et les établissements qu’il devra fermer ou ponctionner pour pouvoir rendre les 17.5 emplois d’enseignants des écoles et les 15 emplois d’enseignants de collèges et de lycées.
- Jamais notre département n’a connu pareille situation.
Avec des effectifs stables dans les écoles et en augmentation dans les collèges et lycées, ces taxations parfaitement injustifiées vont se traduire partout par des dégradations des conditions d’enseignement, la baisse de la scolarisation en maternelle, moins d’aide aux élèves en difficulté, l’augmentation du nombre d’élèves par classe notamment en collège.

Pour détourner l’attention, le Ministère de l’Education Nationale multiplie les annonces (rythmes scolaires, plan sciences, anglais dès 3 ans.) qui sont autant d’écrans de fumée destinés à masquer les 16 000 suppressions d’emplois infligées aux écoles, aux collèges et aux lycées. _ Le recteur d’Académie qui n’est pas en reste, annonce un plan académique de 10 priorités qu’il ne mettra pas en œuvre.
- Le gouvernement a fait le choix d’un projet éducatif qui aggrave les inégalités sociales à l’Ecole.

Jeudi 10 février, à l’appel des syndicats FSU et CGT de l’Education, les enseignants de la maternelle au lycée seront en grève et manifesteront pour demander un autre budget qui donne du souffle à l’enseignement.

La fédération des parents d’élèves FCPE soutient et appelle l’ensemble des parents à participer, ce même jour, à la manifestation.

Rdv 10h45, à la Patte d’Oie à Auch.