Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Liste d’aptitude des directeurs 


Questions-Réponses : la liste d’aptitude des directeurs

jeudi 29 mars 2007 (Date de rédaction antérieure : 11 juillet 2005).

Les réponses du SNUipp à vos questions concernant l’inscription sur la liste d’aptitude des directeurs.

- À ma sortie de l’IUFM en septembre 2005, j’ai obtenu un poste de direction 2 classes à titre provisoire et j’en assume les fonctions. Puis-je être inscrite sur la liste d’aptitude des directeurs et dois-je passer un entretien ?
Vous n’avez pas deux ans de services effectifs mais comme vous faites fonction de directrice, vous pouvez être inscrite sur la liste d’aptitude et vous serez dispensée d’entretien sous réserve d’un avis favorable de l’IEN [1]. Vous devez tout de même faire une demande d’inscription. Ceci est valable pour tout enseignant faisant-fonction de directeur dans une école de 2 classes et plus.

- J’ai intégré le Gers à la rentrée 2005. J’étais inscrit sur la L.A. des directeurs dans mon département d’origine. Que dois-je faire pour être inscrit sur la L.A. du Gers ?
Vous serez inscrit de plein droit sur la L.A. du Gers à condition d’en faire la demande et jusqu’au terme des trois ans de validité que dure l’inscription.

- J’étais inscrit en 2004 sur la L.A. pour la 1ère fois. Dois-je renouveler ma demande d’inscription ?
Non, vous serez réinscrit automatiquement pour la rentrée 2006, cette année encore pour la dernière fois.

- J’ai été directeur d’école titulaire pendant 3 années au cours de ma carrière. Dois-je repasser un entretien pour être à nouveau inscrit ?
Non, si vous avez déjà été inscrit sur la liste d’aptitude, vous n’avez même pas à faire de demande d’inscription. Le fait d’avoir été directeur pendant 3 ans (même si les trois années d’exercice n’ont pas été consécutives) vous dispense d’inscription pour postuler à un emploi de directeur d’école.

- Je n’ai qu’un an de services effectifs mais j’ai été liste complémentaire une année entière. Puis-je demander mon inscription ?
Oui, l’année de liste complémentaire compte comme services effectifs.

- A partir de combien de classes l’inscription sur la liste d’aptitude est-elle nécessaire ?
À partir de 2 classes et plus.
Toutefois, on peut obtenir un poste de directeur à titre provisoire sans être sur cette liste si aucun collègue inscrit sur la liste (et donc prioritaire) ne l’a demandé.

- Retrouvez ces informations dans le Kisaitou.

Notes

[1] Si vous êtes quand même convoquée à l’entretien, c’est que l’avis de votre IEN est réservé. Dans ce cas, nous vous conseillons de ne pas vous y présenter. L’expérience des années précédentes prouve que la commission a systématiquement confirmé l’avis de l’IEN, tout en ne ménageant pas les collègues concernés.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr