Vous êtes actuellement : Actions

22 janvier 2011, halte au massacre de l’école publique

jeudi 20 janvier 2011

Le collectif pour l’Education appelle les gersois à participer à une grande manifestation à Auch
samedi 22 janvier
rdv 10h Patte d’Oie.

Ecoles : non à la grande lessive !

Sur les 100 emplois d’instituteurs et professeurs d’école que le ministère vole aux départements de Midi-Pyrénées malgré 1500 élèves supplémentaires prévus pour la rentrée 2011, le Recteur de Toulouse a décidé d’en supprimer 17.5 dans le Gers. Il supprime également 2.5 emplois qui étaient consacrés à l’enseignement des langues.
- Le Gers perd donc au total 20 emplois dans les écoles.

Comme tous les départements, le Gers subit de plein fouet le dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, ainsi que le contre-coup de la crise économique que le gouvernement fait payer aux français en rognant sur les budgets publics d’avenir.

- Que leur nombre d’enfants scolarisés augmente ou diminue, tous les départements sont victimes de cette purge qui va affecter les conditions d’étude de tous les élèves et particulièrement celles des plus défavorisés.
La taxation va se traduire par de nombreuses fermetures de postes, par l’augmentation des effectifs par classe, par une nouvelle baisse de la scolarisation en maternelle, par moins d’aide dispensée aux élèves en difficulté.

Les enfants sont victimes de la politique de dégradation des services publics qui compromet la réussite des plus démunis.
- En cinq ans, notre Académie aura subi une ponction de 155 emplois en moins pour 9000 élèves supplémentaires accueillis dans les écoles !
- En dix ans, les écoles du Gers ont accueilli 1000 élèves supplémentaires, mais avec 15 emplois de moins !
- En trois années, l’Education Nationale aura perdu plus de 50.000 emplois !

Il est grand temps de refuser l’asphyxie dont l’Education est la cible. D’ores et déjà le SNUipp/FSU et le SE/UNSA invitent les parents, les élus, tous les citoyens à se mobiliser contre la pénurie que le gouvernement impose.

Contre le budget 2011, la FSU dans l’action, mobiliser le 22 janvier 2011

La FSU appelle les enseignants et l’ensemble des personnels de l’éducation, à participer au rassemblement et à la manifestation du 22 janvier, 10h Patte d’Oie AUCH, et à y porter leurs exigences et revendications propres

Le collectif « L’éducation est notre avenir » appelle les parents d’élèves, les lycéens et étudiants, les élus, les citoyens, et les personnels de l’éducation à se mobiliser le 22 janvier 2011, pour protester contre le budget de pénurie de l’Éducation nationale.

Venez manifester à Auch

le samedi 22 janvier 2010