Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES  / CAPD

Compte-rendu du groupe de travail du 6 janvier avec l’Inspecteur d’Académie

vendredi 7 janvier 2011

Pacte de carrière :

Le document signé par Luc Chatel qui nous avait été envoyé en début d’année avec nos bulletins de salaires évoquait « un pacte de carrière » se déclinant de plusieurs manières. Il prévoyait notamment de « mieux accompagner les enseignants et les soutenir dans l’exercice de leur métier en développant une gestion des ressources humaines plus personnalisée ».

Cela prendra la forme, dans le Gers, d’un entretien « professionnel » avec l’IEN au cours de la 3ème année et de la 20ème ou 21ème année de carrière. Il ne s’agira en aucun cas d’une évaluation du travail de l’enseignant, mais, pour les débuts de carrière, de l’évocation d’éventuelles difficultés face au métier, de l’adaptation à l’emploi, de la mise en place d’un accompagnement si nécessaire…

Pour les milieux de carrière, il s’agira de porter un regard rétrospectif sur le parcours personnel, les perspectives éventuelles (prendre une direction, passer le CAFIPEMF, devenir conseiller pédagogique…), en lien avec le Droit Individuel à la Formation (DIF).

L’entretien aura lieu à l’IA (si possibilité de défraiement) ou à l’école, hors temps scolaire (mercredi ou soir), après accord avec l’IEN. Il ne revêt aucun caractère obligatoire….

Il fera l’objet d’un relevé de conclusions, envoyé à l’intéressé, et qui ne fera pas partie de son dossier administratif.

Les entretiens commenceront doucement d’ici aux vacances de février, puis continueront jusqu’à la fin de l’année. Les enseignants seront informés des objectifs et des modalités par l’administration.

Stages :

Les 25 M1 feront leur 2ème stage du 28 mars au 1er avril 2011.

13 lieux de stages ont été retenus :

- Plaisance du Gers

- Lussan

- Auch d’Artagnan (x3)

- Auch Rouget de L’Isle

- Gimont

- Castillon Massas

- Pujaudran

- Samatan

- Sainte-Christie

- Monferran-Savès

- Touget

17 M2 admissibles feront leur stage en responsabilité dans le Gers (10 pour l’académie et 7 qui ont passé le concours hors académie).

L’IA a annoncé que les M2 non admissibles (une vingtaine) feront également un stage, si possible auprès de maîtres formateurs ou de collègues ayant le CAFIPEMF. Le SNUipp a insisté pour que les stagiaires soient accueillis par des maîtres formateurs.

Les collègues qui reçoivent les stagiaires dans leur classe toucheront une prime de 200 euros.

Projet d’école :

A rendre pour avril, il sera composé de deux parties : une partie officielle à renvoyer, et une partie contenant des documents qui ne seront pas obligatoirement tous remplis, mais qui peuvent permettre aux enseignants de mettre en relief des aspects spécifiques à leur école, et les aider ainsi à axer leur travail et leur projet.

Les fiches actions peuvent être remplies pour une durée qui va de plusieurs mois à plusieurs années.

Nous avons rappelé que s’il est positif que les équipes puissent à un moment donné se poser, discuter autour d’un projet commun, il ne faut pas que ça soit à vide… En effet, une fois écrit, on ne relit pas le projet d’école tous les jours. Il doit donc apporter un plus à l’équipe.

Or les axes d’écriture proposés restent très généraux. Ils rappellent ce qui est l’essence de notre métier, ce que l’on fait quotidiennement en classe : « mettre systématiquement en œuvre une différenciation pédagogique dans le cadre des dispositifs d’enseignement ».

Le SNUipp a demandé à ce que des domaines prioritaires soient affinés (itinéraire culturel...)

Natation :

En attendant la modification de la circulaire (voir notre actunet du 16 décembre), l’IA a demandé à certaines écoles n’ayant pas le niveau d’encadrement requis d’annuler leurs séances de natation jusqu’à nouvel ordre.

Décharge de direction à Marianne :

Un remaniement des surnombres aura lieu prochainement en raison de nouveaux congés maternité et congés parentaux qui s’annoncent. La demande de l’école Marianne à Auch sera donc réexaminée à ce moment là.

Note maternelle :

En réponse à notre courrier sur la note concernant l’aide personnalisée en maternelle qui avait été envoyée à l’automne (http://32.snuipp.fr/spip.php?article1067), l’IA nous a assuré que les enseignants qui ne mettraient pas en place l’aide personnalisée en maternelle ne seraient pas sanctionnés, et qu’il ne s’agissait que de pistes de réflexion et de travail pour les collègues.