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Rythmes scolaires : Les députés veulent interdire la semaine à 4 jours

jeudi 9 décembre 2010

Interdiction de la semaine à 4 jours, réduction du nombre d’heures quotidiennes, alternance entre sept semaines de classe et deux semaines de vacances, découpage en deux zones et réduction des grandes vacances, la mission d‘information de l’Assemblée nationale a rendu ses conclusions mercredi 8 décembre sur les rythmes scolaires.

La mission d’information de l’Assemblée nationale sur les rythmes scolaires a rendu son avis hier, mercredi 8 décembre, dans lequel elle préconise rien de moins que d’"interdire" la semaine de quatre jours à l’école primaire.

Composée à parité de députés de la majorité et de l’opposition parlementaire, la mission reprend des arguments qui lui ont été fournis par des chronobiologistes qualifiant ce système imposé par Xavier Darcos à la rentrée 2008 de « délirant » et « aberrant ».
L’organisation sur quatre jours conduisant selon le rapport à des journées trop lourdes pour les enfants, il faudrait "réduire la durée de la journée en fixant un plafond quotidien horaire".
De facto cela signerait le retour de la semaine de classe organisée sur 9 demi-journées. Une telle mesure "apporterait une restriction à la liberté qui devrait être offerte aux acteurs locaux", mais "enverrait un signal fort de prise en compte de l’intérêt de l’enfant" indiquent les parlementaires.

- Un redécoupage en deux zones

- Le désaveu du ministère Darcos
Les travaux de la mission présentés par les députés Xavier Breton (UMP) et Yves Durand (PS), constituent la pièce que l’Assemblée nationale versera au débat de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires. Interrogé par la presse, le secrétaire général du SNUipp a estimé que le contenu de ce rapport constituait « un sacré désaveu pour Xavier Darcos qui a mis en place il y a seulement deux ans les mesures mises en causes par les députés ». «  Il y a un véritable consensus qui se dégage pour dire que l’école n’est pas dans le bon rythme », a souligné Sébastien Sihr, tout en indiquant que « si ce rapport pose de bonnes questions, le passage à l’acte sera difficile car le ministre devra franchir un sacré fossé ».

lire l’article dans son entier avec le rapport complet de la commission parlementaire

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