Vous êtes actuellement : METIER  / rythmes scolaires

Réunion IA/partenaires sur les rythmes scolaires

jeudi 25 novembre 2010

Cette réunion officielle (16 nov.2010) devait être la contribution du département du Gers à la consultation nationale sur les rythmes scolaires, voulue par le ministre Luc Chatel.

Très peu de membres du CDEN étaient présents :
4 membres de l’administration, 2 représentants SNUipp du personnel, 2 des collectivités locales et 1 des DDEN.

Pour le SNUipp , cette désaffection n’est pas surprenante pour une consultation organisée de manière aussi précipitée : 3 mois seulement de réflexion pour un sujet aussi complexe, tant il s’imbrique avec de multiples problèmes de société.

Les représentants du SNUipp ont également fait remarquer que la question des rythmes n’est qu’un des éléments de la réussite des élèves : le contexte actuel de suppression massive de postes n’y semble guère favorable, pas plus que la réduction de 2h d’enseignement en 2008, décidée par le ministère presque du jour au lendemain, sans consultation aucune.

En conclusion, le SNUipp a rappelé que les enseignants du primaire français étaient parmi ceux qui effectuent le plus d’heures de classe parmi les pays de l’OCDE tout en étant rémunérés en dessous de la moyenne de ces pays.
- Le SNUipp n’acceptera pas qu’à l’occasion d’une nouvelle organisation du temps scolaire la durée du service des enseignants soit allongée.

Le SNUipp a également regretté que le comité de pilotage sur les rythmes scolaires ne comprenne aucun représentant des parents d’élèves, aucun représentant des enseignants, alors qu’un représentant de l’industrie touristique en fait partie, ainsi que d’autres personnalités qui semblent assez éloignées des enjeux d’éducation.