Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actions 


Lettre aux parents : grève du 19 octobre

dimanche 17 octobre 2010

Madame, Monsieur,

Vendredi 8 octobre 2010 le Sénat a adopté le report de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans : les enseignants dénoncent ce passage en force et ce mépris à l’égard des salariés et de leurs représentants.

Cette contre-réforme, préconisée par les marchés financiers, est inique et brutale. Plusieurs récents sondages s’accordent pour affirmer que plus de sept français sur 10 la rejettent.
Les français savent que le premier objectif de cette contre-réforme est de réduire considérablement le niveau des retraites. La grande majorité des français a compris qu’ils vont devoir travailler plus longtemps pour des retraites plus basses ; ils savent que dans les années qui viennent, ils vont assister dans les villes et les campagnes au retour des « vieux pauvres ».

Or il est aujourd’hui possible de faire une autre réforme des retraites juste et solidaire. La France a les richesses pour l’assumer !

Dans l’Education nationale, le projet de budget 2011 programme aux alentours de 9 000 suppressions de postes dans les écoles alors que près de 4 000 élèves supplémentaires sont attendus l’année prochaine. _ Si ce budget est voté, cela se traduira par une hausse du nombre d’élèves par classe, par une baisse accrue de la scolarisation en maternelle notamment celle des moins de 3 ans, par une remise en cause de l’existence des enseignants spécialisés auprès des élèves en difficulté (RASED), des remplacements non assurés, une formation des enseignants réduites à peau de chagrin.

C’est la capacité du service public à répondre aux besoins de tous les élèves qui est remise en cause !

Notre conviction est que nous devons poursuivre notre engagement en faveur d’une école qui favorise la réussite de tous et d’un système de retraite qui ne pénalise pas les salariés et qui soit fondé sur une juste répartition des richesses.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr