Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES 


groupe de travail du 14 octobre : formation des masters 1 et 2

vendredi 15 octobre 2010

quelles répercussions sur la vie quotidienne des collègues ?

Dans le cadre de la réforme de la formation (mastérisation et abandon de la formation professionnelle), une convention a été signée entre le recteur et l’Université du Mirail.
L’Inspection Académique met à disposition des IMF dans la formation des M1 et M2. En échange, l’université met à disposition des professeurs d’IUFM pour la formation continue.

Situation des M1 et M2 dans le Gers :

Sur le département, il y a actuellement 25 étudiants en master 1 (M1).
Ceux-ci devront effectuer, sur l’année scolaire, 2 semaines de Stage d’Observation et Pratique Accompagnée, SOPA (!), soit une semaine de stage en maternelle et une semaine en élémentaire.
Ces étudiants seront en doublette : il faut donc 13 terrains de stage. Un appel à candidatures va être lancé aujourd’hui, le premier stage étant du 15 au 19 novembre.

Le SNUipp ne cautionne pas cette formation réduite et réductrice du métier d’enseignant et donc n’appelle pas les collègues à se porter volontaires pour recevoir des étudiants.

Le premier critère de sélection sera la possession du CAFIPEMF puis l’implantation géographique des écoles. Les candidatures seront examinées en CAPD le 4 novembre.
Ce stage consiste en un temps d’observation couplé à un temps de pratique accompagnée, sur la même semaine.
Le SNuipp a demandé à l’Inspecteur d’Académie que du temps soit dégagé sur les 108h pour l’accompagnement des étudiants. L’IA n’a pas souhaité se prononcer, car pour lui, ce ne peut être sur les 60h., difficilement sur les 24h. de concertation... Il ne reste donc, comme les représentantes du SNUipp lui ont fait remarquer, que les 18h. d’animations pédagogiques, ce qui a fait tousser les IEN !
Pour l’aspect financier, le Ministère semble bien avoir compris qu’il ne pourrait pas prendre les enseignants pour des idiots pleins de bonne volonté et gentils avec les étudiants futurs collègues très longtemps.... l’indemnité ridicule de 22,94 euros la semaine a été revue à la hausse. Reste à confirmer qu’il n’y aura pas de restrictions particulières....

D’autre part, il y a 40 étudiants en master 2 (M2) qui devront effectuer deux semaines de stage en responsabilité en maternelle et deux semaines en élémentaire (prévues au plan de formation continue).
Pour l’instant, personne ne sait si les 40 étudiants en M2 partiront ou si cela concernera uniquement les étudiants admissibles au concours.
- Sachant que les M2 percevront une indemnité d’environ 3000 euros pour 4 semaines de stage, il y a, selon le SNUipp, une quasi-certitude en ces temps de vaches maigres qu’il n’y ait que les admissibles qui aient accès à ce dispositif.
- Concrètement pour les collègues, cela veut dire que l’IA suspend 2 des 4 stages mis en place :"activités motrices et sensorielles et langage à l’école maternelle" et "la culture humaniste,et son aspect historique" ! Qui a pu penser un seul instant que l’arrivée des M2 serait un plus pour la formation des collègues titulaires ?

En attendant, l’IA prévoit la mise en place de stages couvrant environ 40% des M2 (prévision admissibles).
Il ne reste donc que le stage de grandeur et mesure au cycle 2 et 3 prévu en février et le stage maternelle sur la culture écrite en maternelle prévu en avril.
Si finalement tous les M2 partaient en stage, ce qui semble peu probable au vu du coût financier, les stages "activités motrices et sensorielles et langage à l’école maternelle" et "la culture humaniste,et son aspect historique" seraient maintenus et un nouvel appel à candidatures lancé.

Lors de ces stages , les M2 seront visités uniquement par des professeurs d’IUFM. 
Le SNUipp a fait remarquer qu’il était dommageable qu’ils ne soient pas également visités par les IMF , au plus près des réalités du premier degré.

Modalités d’évaluation des S1 (en poste actuellement) :

Le recteur a demandé à ce que chaque S1 reçoive la visite de l’IEN de circonscription.
Sont également prévues 6 visites de conseillers pédagogiques.

Questions diverses :

Sur la circonscription d’Auch Est, un poste d’animateur TICE est libéré, celui-ci prenant la fonction de conseiller pédagogique.
Un appel à candidature va être lancé.
Pourvu que le candidat retenu ne soit pas lui aussi sur un poste à profil.... car à ce rythme, les équipes de certaines circo ne seront pas complètes avant juin !!!

Concernant le poste de coordinateur AVSI, 3 candidatures sont parvenues à l’Inspection Académiques, hors délais.
Le SNUipp a demandé à l’IA qu’il examine tout de même celles-ci, afin de pourvoir le poste (aucune autre n’étant parvenue dans les délais).

Indemnités péri-éducatives :
L’IA a rappelé les critères d’attribution des indemnités : sorties scolaires avec nuités, piscine hors temps scolaire et activités culturelles, artistiques, scientifique (...) hors temps scolaire.
Pour 2009/2010, environ 230 enseignants seraient concernés. Le SNUipp souhaite que la liste des écoles ayant fait une demande d’indemnités ainsi que le type d’action engagée soit présentée aux délégués du personnel, ainsi que c’était le cas il y a quelques années déjà.

Prévisions d’effectifs : L’IA souhaiterai que dorénavant les prévisions d’effectifs soient effectués sur Base Elèves.
Ceux qui le souhaiteraient pourront donc renvoyer leurs prévisions par ce biais-là.
Les autres continueront à l’envoyer sous forme papier.

Radiation de Base Elèves suite : Suite à l’avis du Conseil d’Etat du 19 juillet 2010 rétablissant le droit d’opposition à "Base élèves" (http://www.snuipp.fr/Le-Conseil-d-E...), certains collègues s’étaient trouvés devant un parent qui refusait que son enfant soit fiché dans Base Elèves. le SNUipp les avait invités à transmettre ce refus à leur supérieur hiérarchique. Nous avons demandé à l’IA la décision qu’il avait prise concernant les quelques lettres reçues. Une réponse sera faite à chaque parent, avec copie au directeur concerné. Pour l’instant, il classe ses demandes, les considérent comme étant trop généralistes.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr