Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSTANCES PARITAIRES  / CAPD 


Compte-rendu de la CAPD du 16 septembre 2010

jeudi 16 septembre 2010

Validation des ajustements de rentrée
Appels à candidatures
Questions diverses

Validation des ajustements de rentrée

Les demandes de délégation évoquées lors du groupe de travail du 2 septembre ont été toutes validées sauf une.

Appels à candidatures

Le recteur n’ayant pas donné l’autorisation d’accueillir une personne extérieure au département, le conseiller pédagogique de la circonscription fera fonction d’IEN sur Auch Centre cette année, avec délégation d’inspection.
Un appel à candidature pour le poste ainsi libéré a été lancé. Deux candidats ont passé l’entretien. C’est une collègue occupant un poste de maître E qui a été retenue.
Une fois encore, le RASED se trouve indirectement amputé d’ un personnel formé.

Suite à l’appel à candidature pour le poste de direction pédagogique à Lescout, c’est l’enseignant coordinateur départemental des AVS et EVS qui a été retenu (parmi 3 candidats) ; il libère du coup son poste, un appel à candidature va être diffusé.

Questions diverses :

-  indemnités évaluations CE1 et CM2 : L’IA n’a toujours rien versé, attendant un éventuel feu vert du Ministère et du Rectorat.
Il semblerait qu’après avoir cherché un moyen pour diviser la profession, l’administration ait du mal à tenir ses engagements. N’y aurait-il plus d’argent dans les caisses de certains départements ?

- Le SNUipp s’est fait le porte-parole de collègues s’interrogeant sur l’utilité de la masse des documents à remplir et renvoyer immédiatement à son IEN (fiche descriptive de l’école, fiche individuelle de renseignements, tableau de "flicage" des enseignants pour savoir s’ils ont fait leurs 108h.)....
Il nous a été répondu que nous faisions des procès d’intention à l’administration qui n’a pour but que d’aider les enseignants à mieux travailler... (lol comme disent les jeunes !)
- Nous reviendrons plus en détail sur ce sujet prochainement....

-  En réponse à la question du SNUipp concernant certaines animations pédagogiques organisées le samedi matin, l’IEN concernée a mis en avant sa volonté de continuité avec les pratiques en cours jusqu’à présent. Elle a, en revanche, assuré que dès l’année prochaine, celles-ci seraient programmées les mercredis.

-  Le SNUipp en a profité pour rappeler qu’il avait été accordé que les réunions d’information syndicale soient décomptées des animations pédagogiques.

-  L’IA a confirmé la suppression des contrats d’EVS chargés de l’assistance administrative aux directeurs. Les EVS chargés d’accompagner les élèves en situation de handicap seraient, dans la mesure du possible, maintenus.

-  L’IA a annoncé le recrutement d’une IEN maternelle, à mi-temps avec le département des Hautes Pyrénées. Celle-ci aurait une mission de conseiller technique mais serait aussi amenée à inspecter des collègues.

-  Suite à la nomination d’un enseignant faisant-fonction au poste d’IEN sur Auch centre, la gestion de l’ASH sera reterritorialisée pour l’année. Les ITEP, SEGPA, UPI et les établissements (hormis l’ITEP de Jegun) seront directement gérés par les IEN de leur circonscription.

-  Formation initiale :
face au questionnement du SNUipp concernant les modalités de formation des M1 et M2, de maigres réponses ont été apportées.
L’IA nous a annoncé que les M2 n’effectueraient que des stages en responsabilité, les stages de pratique accompagnée et d’observation étant réservés aux M1.
Nous avons demandé que des critères clairs soient établis pour le choix des Maîtres d’Accueil Temporaire (appel à candidatures, cycles…..).
Comme il s’y était engagé auprès des remplaçants chargés des classes des S1, le SNUipp a demandé que ces derniers bénéficient de l’indemnité d’accueil et d’accompagnement des étudiants.
Nous avons également demandé que le temps qu’ils consacrent à accompagner de fait les S1 soit décompté du temps d’aide personnalisée.
L’IA n’a souhaité donner aucune réponse pour l’instant, l’aspect financier n’étant pas directement de son ressort, ce qui n’est pas le cas pour les 60h...
Nous conseillons donc d’ores et déjà aux collègues remplaçants concernés de ne pas assurer l’aide personnalisée et de comptabiliser le temps passé avec le S1.

Le SNUipp a également demandé à pouvoir prendre connaissance du cahier des charges de la formation des S1.

- Indemnités péri-éducatives :
pas de retour sur les modalités d’indemnisation pour l’instant.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr