Retour accueil

Soutien famille Rom

jeudi 9 septembre 2010

Le SNUipp relaie l’appel de RESF32 qui accompagne cette famille depuis près d’un an. Les négociations avec la préfecture n’ont rien donné.
Des cercles du silence se mettent en place. Venez nombreuses et nombreux. Signez la pétition en ligne

Communiqué de presse du Réseau Education Sans Frontières du Gers RESF 32

Hassan a 11 ans, Darvil 9 ans, Marvin 5ans, Shakira 4 ans et sont scolarisés à Auch. Leurs parents sont originaires du Kosovo, pays qu’ils ont quitté à cause de la guerre et des persécutions et où la plus grande partie de leur famille a disparu. Ils ont émigré en Italie où ils ont vécu plusieurs années et où leur mère a obtenu un statut de réfugiée politique. Les conditions de survie dans les camps, la ségrégation et la persécution, l’impossibilité de scolariser et de soigner les enfants les ont conduits à vouloir s’installer en France, se rapprochant ainsi d’une partie de leur famille qui y a obtenu un statut de réfugiés politiques.

La maman a une promesse d’embauche ferme, le papa des compétences qui lui permettent de trouver un travail.
RESF 32 soutient cette famille dans sa demande d’un titre de séjour afin de lui permettre de s’installer en France pour y travailler, y vivre dignement près du reste de leur famille, que les enfants puissent enfin étudier, grandir en toute quiétude et recevoir les soins qui leur sont nécessaires.
Les services préfectoraux ne donnent pas suite à leur demande de titre de séjour, leur imposant un retour en Italie, solution humainement inacceptable.

RESF32 qui soutient cette famille dans les démarches qu’elle effectue pour régulariser sa situation, démarches qui à ce jour sont restées sans succès, propose la tenue de cercles du silence la veille des rendez-vous de la famille à la préfecture.
- Le premier cercle du silence est fixé le jeudi 23 septembre 2010, de 18h00 précises à 19h00, sur le parvis de la cathédrale à Auch.

Venez nombreuses et nombreux exprimer ce moment de silence notre refus de cette politique inhumaine, injuste et exiger l’obtention d’un titre de séjour pour la famille. Ces rendez-vous seront reconduits jusqu’à satisfaction de la demande.

- D’autre part, dans le but d’organiser un parrainage républicain, RESF 32 lance un appel aux élu/es qui souhaiteraient parrainer Hassan, Darvil, Marvin et Sciakira.
Ainsi, en les prenant sous leur protection ils montreront par leur solidarité que les valeurs humanistes de la République ont encore cours en France.

Une pétition est en ligne sur internet, RESF 32 vous invite à la signer massivement : http://www.educationsansfrontieres.org/article31439.html

Auch, le 5 septembre 2010

RESF 32

Contacts : 32resf@orange.fr 06 64 24 89 86


voir également le communiqué de la FSU

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp 32 - Chemin de Réthourie 32000 Auch (plan d’accès) - tél : 05 62 05 42 51 - fax : 05 62 05 65 78 - courriel : snu32@snuipp.fr